lundi 18 juin 2012

Day 1: London

Alors que nous tentions de rejoindre la Tour de Londres à pieds pour pique-niquer, après avoir beaucoup circulé pour éviter les rues fermées dans un Londres particulièrement calme en ce jour férié dédié au jubilée de diamant de la Reine, au détour d'une rue, nous avons rencontré beaucoup de patriotes qui justement attendaient son cortège. Nous nous sommes donc joints à eux pendant quelques instants, tout en ajustant les réglages de nos appareils photo.

Et voici la Reine, et son célèbre petit signe de la main.

Elle fut immédiatement suivie de Harry (au premier plan), Charles et Camilla.

Puis de William et Kate (nos oreilles ont quelque peu souffert face à l'enthousiasme des spectateurs!)

Ensuite, nous nous sommes finalement décidés à rejoindre la Tour de Londres, avec un petit arrêt devant la colonne de "Monument", commémorant le Grand Incendie de 1666.

Photo de groupe devant Tower Bridge.

Nous voilà à destination. Petite pause déjeuner au pied de la Tour, dans la place piétonne le long de la Tamise, pleine de boutiques de souvenirs.

En parallèle, nous avons pu admirer les plus récentes prouesses architecturales de la capitale.

Le fameux "Gherkin"

Un taxi londonien

L'après-midi, nous avons visité le Museum of London, qui retrace l'histoire de la ville, sous différents aspects: on y trouve des vêtements,...

des objets de la vie quotidienne.
 Les mugs à l'effigie du monarque étaient déjà d'usage sous Charles II.

L'un des premiers taxis

Le carosse du lord-maire

Day 2: Bath

Ce matin, visite des Roman Baths: musée des thermes romains, mais également consacré à la cité romaine d'Aquae Sulis, composé entre autres d'objets archéologiques découverts sur place, ou de reconstitutions en trois dimensions des lieux tels qu'ils étaient dans l'Antiquité.

Le grand bassin:

Quelques éléments du fronton du temple avec tête de Gorgonne.

La tête en bronze doré de Minerve, découverte en 1727

On peut même y croiser des ouvriers à l'oeuvre!

Puis, l'après-midi, visite guidée de la ville en groupes.
Bath Abbey, de style Perpendicular tardif, entreprise en 1499

Une rue typique

Entre deux averses, on écoute attentivement les informations données par notre guide.

Pulteney Bridge: pont datant du XVIIIème siècle, et dû à Robert Adam, sur lequel se trouvent toujours des petites maisons.

Le Royal Crescent ("croissant royal", nom donné à cause de l'architecture du lieu), place emblématique de Bath, de John Wood le Jeune (fin XVIIIème), donnat sur le Victoria Park

The Circus: place circulaire de John Wood l'Aîné, aménagée en 1754.

Dans Bath, on peut croiser sur notre chemin quelques boutiques de souvenirs aux couleurs du drapeau britannique.

Enfin, visite des Assembly Rooms, construites fin XVIIIème également, où les gens se rassemblaient pour jouer aux cartes, danser, ou tout simplement boire le thé.

dimanche 17 juin 2012

Day 3: Oxford

Dès notre arrivée à Oxford, nous avons fait la visite de l'université de Christ Church, fondée en 1525 par le Cardinal Wolsey.

Ce sont dans ces murs que Lewis Carroll rencontra la petite Alice Liddell (fille du doyen), pour laquelle il inventa Alice au Pays des Merveilles.

La Cathédrale Christ Church est la cathédrale du diocèse d'Oxford, et, a longtemps revendiqué le titre de plus petite cathédrale d'Angleterre.

Plus récemment, le "college" a inspiré les décors de quelques scènes des deux premiers Harry Potter.
Ici le réfectoire de Poudlard.

Ou encore le grand escalier.

La bibliothèque Radcliffe Camera, aujourd'hui annexe de la Bodleian Library, a la particularité d'être ronde. Elle fut bâtie par James Gibbs entre 1737 et 1749.

Le pont des soupirs, en effet, ce pont est emprunté par les étudiants devant se rendre dans les salle d'examens!

Un petite rue typique à la sortie du Covered Market.

Le Jubilé royal inspire visiblement les pâtissiers!

L'après-midi découverte de l'Ashmolean Museum, qui possède de nombreux trésors de l'archéologie égyptienne.

Le peintre français Manet est lui aussi exposé outre manche.

vendredi 15 juin 2012

Day 4: London

De retour dans Londres, aux couleurs britanniques, nous avons rejoint notre guide Mark, pour une visite en bus des principaux monuments.

Visite de St Andrew-by-the-wardrobe, construite par Christopher Wren (tout comme la cathédrale St Paul). C'est l'occasion d'un petit rappel sur les spécificités de l'Eglise Anglicane.

Trafalgar Square, et le décompte jusqu'aux Jeux Olympiques: 49 jours, 8h, 19mn, 16 secondes.

Une immense photo de la famille royale, à l'occasion du jubilée.

La cathédrale Saint Paul construite fin XVIIème siècle après le Grand Incendie, selon les plans de Christopher Wren, avec un dôme rappelant celui de St Pierre.

Photo de groupe, devant la cathédrale.

Sculpture flatteuse (!) de la reine Victoria.

Enfin, après un peu de shopping à Oxford Street, retour joyeux vers la France.

Et voici notre séjour qui s'achève. Malgré la pluie, nous avons passé de bons moments, fait des visites enrichissantes, le tout dans une ambiance conviviale.